auteur

 

 

compositeur

 

 

interprète

 

 

 

Écrivain

 

 

 

 

 

 

Un parcours dédié à la création. Enseignant puis artiste

Michel Cordeboeuf, élève de l'École Normale de Poitiers, a enseigné une quinzaine d'années avant de se consacrer entièrement à une carrière artistique. Il a gardé un lien important avec les publics scolaires avec lesquels il anime des ateliers d'écriture et de théâtre principalement axés sur la création.

 

Michel Cordeboeuf est un artiste éclectique. On peut le rencontrer comme comédien et chanteur, écrivain et photographe. Il passe naturellement de l’écriture au spectacle vivant. Ses premières créations ont été Imagine, Prétexte Brel (dans lequel il évoque le chanteur sans interpréter ses chansons), Rue de la chanson, (lieu de rencontres multiples), Rumeurs et souvenances, C'n'est pas drôle tous les jours !, C'est un mardi comme tous les vendredis, ce tour de chant, piano et saxo, parlait de la vie de tous les jours avec ses petits travers.

 

Il a crée les mélodies et les textes du Rendez vous de Mélusine qu’il a interprété sur scène accompagné par six musiciens. Spectacle soutenu par La Drac Poitou-Charentes et le Conseil Général de La Vienne.

En 2014, il crée un spectacle cabaret avec une trentaine de chansons inédites orchestrées par Serge Ducoudray.

 

En 2015, il reprend la route des scènes avec De l‘un à l’autre, un récital de nouvelles chansons, accompagné par la pianiste-arrangeur Félix-Francis Blanchard. Il reprend sa création Le Rendez-vous de Mélusine avec Félix-Francis Blanchard au piano, Julien Birot à la guitare et Jean-Marc Périssat aux percussions.

 

Auteur-interprète pour enfants

Il a conçu également des spectacles de chansons pour jeune public : Gamimages, la Maison Magique, l'étrange pays de monsieur Tribal. Depuis mai 2012, il interprète La cabane à chansons, spectacle musical intergénérationnel, gai et coloré, où l'enfant est acteur et spectateur et en 2014, Chocolat-Vanille. En mars 2013, dans le cadre du vingtième anniversaire de la disparition de Léo Ferré, il a encadré une création avec les enfants de l'Accueil Loisirs de l'Espace Jeunesse de Montmorillon, présentée à la MJC Claude Nougaro, en première partie du concert de Marcel Kanche.

 

Il prépare son album et sa nouvelle création pour enfants Chocolat Vanille qui sera présenté dès mars 2016. 


Comédien et metteur en scène de théâtre

 En 2012 et 2013, il a  écrit, mis en scène et interprété au théâtre Querelles d’hirondelles (one man show) et Le Courage des ombres (création sur le thème de la Première Guerre mondiale).

Michel Cordeboeuf adapte son livre (parution octobre 2014) Le colporteur d'histoires en spectacle où se mêlent le conte, le chant, la musique et le bruitage.

 

Animateur d'ateliers d'écriture et metteur en scène théâtral

Depuis de nombreuses années, Michel Cordebœuf est animateur d'ateliers d'écriture et de théâtre, principalement au CPA de Lathus mais également dans de nombreux établissements scolaires. Ils aboutissent à de véritables créations publiées en livres (pour les ateliers d’écriture, exemple Saint-Benoît, mémoires complices et Bonnes nouvelles avec les Secondes du Lycée Branly) ou présentées devant un public (pour les ateliers théâtre, exemple avec les écoles publiques de Civray, Vouneuil-sur-Vienne, Saint-Sulpice-Les-Feuilles, Saint-Gautier, Limoges...). 

 

Il intervient également dans les lycées notamment en tant que metteur en scène de théâtre (exemple : création théâtrale au lycée Branly présentée en mai 2012 et spectacle d’improvisation théâtrale joué en 2013).

 

Formateur

Michel Cordeboeuf intervient comme formateur théâtre auprès de différents publics notamment dans les formations BAPAAT ET BPJEPS du CPA de Lathus et il anime des ateliers Théâtre et Pédagogie avec les professeurs de collèges et de lycées dans la cadre de la Formation Continue des Enseignants.

 

Écrivain

Michel Cordebœuf est l’auteur d’une soixantaine de livres chez différents éditeurs (Flammarion, Aubanel, Patrimoines et Médias, Airvey, Pour Penser à l’endroit…). Il  écrit en abordant des domaines étonnamment variés, passant du Patrimoine (avec des ouvrages et une documentation unique sur la mémoire du Poitou), à des romans, des contes pour la jeunesse et à la poésie... Son dernier livre est un roman. Là où le vent nous mène touche un large lectorat. Le 1er octobre 2015, l’auteur est l’invité du 12 / 13 de France 3.

 

Photographe

Photographe patient, il attend la lumière, cherche l’angle improbable pour capter la magie de l’instant.  Ses livres sur la Vienne, sur Poitiers ou encore sur Saint-Malo témoignent de l’acuité de son regard et de la richesse de son patrimoine d’images. Ce regard et cette attention, il les porte sur toutes ses activités.

Voix off

Michel Cordeboeuf prête sa voix à de nombreux films documentaires ou spots publicitaires

 

Quelques publications pour les enfants :

Collection Club SOS Airvey éditions : Qui a empoisonné les chats ? Qui a enlevé le poète ? Qui a peur de la Bête du Gévaudan ?

Éditions Pour Penser à l'endroit : Le pays de papa, Qui a volé la lune ? Petites histoires en chocolat, Les chevaux de pluie.

Éditions Bastberg : La fée Mélusine, La visite de Saint-Nicolas

Éditions du Dé Bleu : Petits mots très pas très sages

Éditions Castor Poche Flammarion : Les animaux du zoo sont malades

Éditions Patrimoines et Médias : Légendes de la Vienne avec l'aquarelliste Olivier Paquereau

Éditions L'Àpart : Collection Histoires pas vraies avec l'aquarelliste Olivier Paquereau

* Les cris dans la Cité (juin 2013)

* La Terre des Donjons (novembre 2013)

 

Quelques publications tous publics

2015 Là où le vent nous mène, éditions TDO.

2014 Le colporteur d'histoires, (éditions Patrimoines et Médias)

2013 Rendez-vous à Poitiers, Michel Fontaine éditeur

2012 Invitations en Vienne (éditions Patrimoines et Médias)

2011 Le Marais Poitevin, ombres et lumières avec le photographe Jean-Claude Boré (éditions Patrimoines et Médias)

2010 365 châteaux, éditions Aubanel

 

 

Mélodiste-Auteur-Interprète/Ecrivain

Metteur en scène, animateur d'ateliers d'écriture et de théâtre

BP 483 - 86012 Poitiers Cedex

06 73 75 99 37

michel.cordeboeuf@yahoo.fr