auteur

 

 

compositeur

 

 

interprète

 

 

 

Écrivain

 

 

 

 

 

 

 Je me passionne depuis de nombreuses années déjà pour la vie d'autrefois, sans doute grâce à mon grand-père que j'accompagnais dans les champs, chez les artisans... Il me contait la vie de la terre et des saisons, il me faisait vivre son quotidien.  

Au fil du temps, j'ai collecté auprès de très nombreuses personnes des interviewes uniques et amassé des images authentiques  pour aller à la recherche de nos racines et transmettre notre riche patrimoine.

Ces pages d'histoires vivantes  captivent grands et petits, ravivent les mémoires, suscitent de nombreuses questions, réveillent des souvenirs ... qui enrichissent d'autres souvenirs. 

 

La terre au bout des mains

 

 est une fresque visuelle qui se déploie au fil des mois. Elle présente la vie des campagnes et déroule l’ensemble des travaux agricoles, des années 1950/1960 : les labours, les semailles, les vendanges, la cuisine du cochon, les animaux de la ferme, les veillées, la fenaison, les moissons, les battages, les foires et bien d’autres thèmes. Elle nous transporte dans un véritable voyage qui remonte le temps, guidés par une trentaine de voix des témoins de cette époque.

 

 

Tous publics   

Durée 1 heure suivie d'un échange avec le public  

 

Mémoire de villageois

 

retrace la vie dans les villages dans les années 1950/1970  et met en lumière les métiers dont certains sont aujourd’hui disparus (le forgeron, le charron,  le bourrelier, le maréchal-ferrant, le garde-champêtre, le boucher, la secrétaire de mairie,  le curé, l’instituteur, le boulanger, l’épicier, le facteur, le coiffeur, la  mercière...) ainsi que les fêtes, l’école,  la vie de famille... Cette flamboyance d’images  restitue le quotidien d’autrefois avec authenticité, rythmé par la voix des femmes et des hommes qui égrènent leurs souvenirs chacun à leur manière, parfois poignante, parfois attendrissante, parfois drôle.  De temps à autre, ils laissent échapper quelques rumeurs ou vantardises pour notre plus grand plaisir.

 

  

Tous publics  

Durée 1 heure suivie d'un échange avec le public