auteur

 

 

compositeur

 

 

interprète

 

 

 

Écrivain

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelle est l'heure

 

   des légendes ?

 

 

 

 

 

 

Enfants de la fée 

 

  

Spectacle de 50 minutes pour Jeune Public.

 

 

Suite au mariage de la fée Mélusine et de Raymondin, Lusignan est le théâtre de multiples prodiges. Ses habitants assistent à l’édification d’un imposant château et d’une majestueuse église en trois jours et trois nuits seulement, puis s’ensuit la naissance d’étranges enfants… Il n’en faut pas plus pour troubler la tranquillité du bourg et délier les langues des  lavandières. Et ce qu’elles racontaient, se raconte toujours.

 

Comme les troubadours de jadis, Michelius conte et chante en allant de village en village, colportant les nouvelles à sa manière. Ce qu’il apprécie particulièrement, c’est raconter aux enfants qui sont là, l’incroyable destin des enfants de la fée Mélusine.

 

C'est toujours la même légende et pourtant, tout est à chaque fois différent. Entre les menteries et les suppositions, des images naissent sur le drap qui sèche, comme s’il devenait un grand livre d’images. Michelius relate sans relâche, chante aussi, présente différents objets curieux pour faire vivre ces dix gamins dont huit ont une étrange particularité. Mais ce qui handicape peut devenir une force.

 

Les enfants découvrent aussi d’autres personnages comme le lutin Petitbrasgrandcoeur dont le passe-temps favori est de remettre les pierres en place, la sorcière Adélaïde Sortilât qui sait beaucoup de secrets, Clotilde Plata, la cuisinière du château, Brunehilde Pitaine, Arégonde Billebôde et Mallie Claichée, les lavandières et bien d’autres…

Tous ces personnages cadencent ce spectacle teinté de mystères et de tendresse, de rires et de rythmes, qui parle en filigrane de la richesse de la différence et de la joie de partager.