auteur

 

 

compositeur

 

 

interprète

 

 

 

Écrivain

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelle est l'heure

 

   des légendes ?

 

 

 

 

 

 

Le colporteur d'histoires 

 

 

 

Pour un moment dans les contes et légendes du Poitou

 

 

Spectacle d’une heure pour tout public.

 

 

Il appartient à la fois aux mondes des hommes et à ceux de l'Imaginaire. Il raconte et promène ses légendes. Et tout le monde le croit. Tout est vrai et tout est faux.

Le colporteur d'histoires est multiple. Vents de tous les chemins et de tous les horizons, vents courts ou infinis, vents de parole ou de songe, vents qui se taisent ou qui hurlent, vents qui caressent ou qui arrachent, vents chauds ou vents froids, vents de sable ou vents de pluie... Le colporteur a plusieurs visages et celui qui le rencontre ne peut jamais le reconnaître.

Mais tout le monde prend plaisir à l'écouter sauf les jours de colères et de tempête, mais les hommes ont toujours l'impression qu'ils ont quelque chose à se faire pardonner.

Il s'agit bien du vent. Oui, c'est bien lui, le colporteur des légendes. Le passeur de mémoires. Il protège tous les secrets des légendes. Il transmet les souvenirs des anciens, ces paroles qui émergeaient auprès du feu de cheminée. Dehors, quand jadis le vent gémissait, hurlait, fuyait, chassait ou accompagnait de terribles créatures, il faisait bon dans le cercle familial à se rassurer.

 

Le vent, complice des mers et du soleil, bel oiseau qui peut appréhender, l'infini, terre par excellence des légendes et des contes.